Reportages photo documentaire

Dans une démarche de photojournalisme, NOOS réalise des reportages documentaires sur des thématiques variées : faits de société, environnement, tourisme, santé publique, humanitaire...

Ils sont destinés majoritairement destinés aux ONG (mais aussi aux collectivités, entreprises et associations), qui souhaitent mettre en valeur un projet, informer sur une thématique ou sensibiliser sur une problématique spécifique. Il peut donc être outil de communication ou d'information. 

Notre force ? Savoir nous adapter à tous types de sujets, et à des réalités de terrain parfois difficiles. Un reportage peut être réalisé à une seule personne en charge des photographies et de la rédaction. Pour les ONG : l'expérience de Patrice TEXIER, fondateur de NOOS Production, dans la solidarité internationale, en tant que coordinateur de projets, puis en tant que reporter.

Itinérance en terres palestiniennes

ONG Tetraktys & Masar Ibrahim Al Khalil

Photographie - Documentaire

Reportage lauréat du Devreporter Grant 2015

"La Diff'errance"

Photographie - Livre

Fondation Abbé Pierre

Photographie - Livre

Ville de Saint-Raphaël

Photographie - Livre

Equateur,

à cheval sur le monde

Photographie - Documentaire

L'hôpital fantôme de

Nusa Penida

ONG Fair Future Foundation

Photographie - Documentaire

La communauté

de Candirejo

ONG Koperasi Desa Wisata Candirejo

 

Itinérance en terres palestiniennes 

Un reportage réalisé en 2015 en Palestine pour les ONG Masar Ibrahim Al Khalil (Palestine) et Tetraktys (France).

Ce reportage a été lauréat de l’appel à projet européen DevReporter Grant 2015.

Thème : Une immersion dans le cœur de la Palestine, en parcourant un nouveau sentier de randonnée traversant les différentes communautés qui composent cette terre aux multiples facettes.

Un projet de tourisme rural est développé par les ONG Tetraktys (France) et Masar Ibrahim al Khalil (Palestine) : le sentier d’Abraham. Cet itinéraire propose une découverte de l’exceptionnel patrimoine culturel et naturel palestinien tout en allant à la rencontre des habitants d’un pays méconnu, souvent entaché d’une image négative.
Quels sont les enjeux des liens créés par cette initiative, entre les acteurs locaux, les collectivités et les visiteurs étrangers?
Au-delà du conflit israélo-palestinien, le reportage présente une autre facette de la Palestine, dans l’intimité des habitants rencontrés tout au long du parcours du sentier d’Abraham, récemment reconnu « plus beau sentier du monde » par le National Geographic. 
Les rencontres et témoignages des palestiniens recueillis sur le parcours laissent également transparaître une notion essentielle du quotidien : le sumud, "la belle résistance"…

 

On en parle ici : 

Logo AFD
logo DevReporter
logo Europe
Itinérance_en_terres_palestiniennes.jpg

Cliquez sur l'image pour passer en mode plein écran

 

La diff'errance

Un reportage réalisé en 2012 pour la Fondation Abbé Pierre et l'association des amis de Paola à Fréjus - France

Livre de 96 pages édité aux éditions des Presses du Midi + une exposition itinérante 

Sujet :  Qui sont ces hommes et ces femmes que l'on croise parfois dans nos rues ? Ceux que l'on appelle communément SDF, parce qu'il n'y a pas de mot qui résume autrement que par l'absence de domicile des situations et des parcours de vie souvent compliqués. Il n'existe pas de profil type. Chacun a une histoire différente et vit une forme d'exclusion sociale qui lui est propre.

Souvent, le passé a été déposé au bord de la route, et le futur, on n'y pense même pas. Un mode de vie en pause, où le présent s'impose. On vit en se débrouillant comme on peut. Souvent, on survit même.

Certains témoignages apportent un reflet contradictoire : d'un côté l'indifférence et le rejet ressenti, voire de la déshumanisation pour certains. De l'autre, des moments de joie et de bien-être.

Pour mieux comprendre un phénomène social actuel dont nous sommes tous témoins, mais que nous comprenons mal, La Diff'errance est un reportage qui a été réalisé au cœur de l'association des Amis de Paola, boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre située à Fréjus. Il dévoile les actions mises en œuvre par les travailleurs sociaux au quotidien pour aider les personnes à gérer leurs difficultés, à conserver un lien et une identité sociale.

Il permet également de recueillir le témoignage de certaines personnes qui ont accepté de s'exprimer en dévoilant l'intimité d'une vie en décalage, choisie ou subie. Certains d'entre eux vivent encore à la rue, d'autres ont réussi une réinsertion.

Un constat sans jugement, au-delà de toute idée reçue, pour mieux comprendre la rue, comment on y vit, comment on y vient, comment on en sort...

Commandez le livre "La Diff'errance" en contactant directement NOOS Production - Tarif : 23 €
 

Equateur - A cheval sur le monde

Un reportage réalisé en 2010 en Equateur.

Livre de 88 pages, édité aux éditions des Presses du Midi

Thème : Un regard sur l'évolution du remarquable patrimoine naturel et culturel de l’Equateur.

L'Equateur est un des plus petits pays d'Amérique du Sud mais aussi un condensé des richesses que l'on peut y rencontrer. Entre les sommets andins et "l'avenue des volcans", l'immensité verte de la région amazonienne peuplée d'une biodiversité hors du commun, la côte pacifique et les fameuses îles Galapagos, l'Equateur offre plusieurs visages.
Cet étonnant patrimoine naturel est accompagné d'une extraordinaire diversité culturelle. Chaque région révèle un caractère fortement marqué, forgé par des peuples et ethnies aux noms évocateurs de mythes ancestraux : Huaoranis, Tsachilas, Quichuas... ayant su préserver jusqu'à aujourd'hui leur identité et leurs traditions.
A cheval sur le monde présente, au gré d'un survol de quelques régions, de cités coloniales en villages reculés, un panel des richesses de l'Equateur à  travers des thématiques variées.
Comment le patrimoine ancestral équatorien aborde-t-il le 21e siècle?
A cheval sur le monde informe, témoigne et met en lumière des enjeux actuels qui en menacent la pérennité.

Commandez le livre "Equateur - à cheval sur le monde" en contactant directement NOOS Production - Tarif : 34 €
 

l'hôpital fantôme de nusa penida

Un reportage réalisé en 2014 pour l’ONG Fair Future Foundation - Indonésie

Thème : Les difficultés d’accès aux soins des populations locales. Les actions de l’ONG pour améliorer la situation sanitaire et remettre en état un hôpital rural.
 

Bali, île indonésienne évocatrice de rêves tropicaux, attire chaque année plusieurs milliers de touristes du monde entier. Pourtant, l'envers du décor révèle des conditions environnementales et sanitaires assez dramatiques pour les locaux. C’est sur ce thème des difficultés d’accès aux soins que le reportage nous fait découvrir les actions développées par une ONG helvético-Balinaise : la Bali Sari Foundation. Le reportage est construit selon la façon dont l'ONG a développé ses projets : la première étape est la mise en place d'un restaurant d’insertion à Ubud. Celui-ci finance une clinique gratuite pour les populations locales. Devant le succès de ce fonctionnement original, les responsables ont décidé de franchir une nouvelle étape : remettre en état un hôpital fantôme où l’on ne sait si on y rentre pour se soigner ou pour mourir… 
C’est à Nusa Penida, une île oubliée au large de Bali.

 

LA communauté de Candirejo

Un reportage réalisé en 2014 pour l’association Koperasi Desa Wisata Candirejo. Ile de Java

Thème : les projets de tourisme communautaire développés par une association rurale sur l’île de Java.

Ce reportage aborde la thématique du tourisme équitable et solidaire, à travers l’exemple des projets développés par une communauté rurale située dans le village de Candirejo.
A proximité d'un site touristique majeur attirant des étrangers du monde entier (le temple de Borobudur), une petite communauté rurale s'est structurée pour assurer son développement économique. Elle a opté pour le tourisme communautaire, en organisant des activités basées sur la découverte des modes de vie traditionnels.
A la rencontre des familles d'accueil et des responsables du projet, le reportage détaille les actions mises en œuvre par une association créée par et pour la communauté. 
Quelles sont les prestations et les conditions d'accueil proposées aux touristes?
Quels sont les avantages de cette forme de tourisme pour les hôtes et pour les accueillis?
Quels peuvent en être les inconvénients ou les limites?