La diff'errance

Un reportage réalisé en 2012 pour la Fondation Abbé Pierre et l'association des amis de Paola à Fréjus - France

Livre de 96 pages édité aux éditions des Presses du Midi + une exposition itinérante 

Sujet :  Qui sont ces hommes et ces femmes que l'on croise parfois dans nos rues ? Ceux que l'on appelle communément SDF, parce qu'il n'y a pas de mot qui résume autrement que par l'absence de domicile des situations et des parcours de vie souvent compliqués. Il n'existe pas de profil type. Chacun a une histoire différente et vit une forme d'exclusion sociale qui lui est propre.

Souvent, le passé a été déposé au bord de la route, et le futur, on n'y pense même pas. Un mode de vie en pause, où le présent s'impose. On vit en se débrouillant comme on peut. Souvent, on survit même.

Certains témoignages apportent un reflet contradictoire : d'un côté l'indifférence et le rejet ressenti, voire de la déshumanisation pour certains. De l'autre, des moments de joie et de bien-être.

Pour mieux comprendre un phénomène social actuel dont nous sommes tous témoins, mais que nous comprenons mal, La Diff'errance est un reportage qui a été réalisé au cœur de l'association des Amis de Paola, boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre située à Fréjus. Il dévoile les actions mises en œuvre par les travailleurs sociaux au quotidien pour aider les personnes à gérer leurs difficultés, à conserver un lien et une identité sociale.

Il permet également de recueillir le témoignage de certaines personnes qui ont accepté de s'exprimer en dévoilant l'intimité d'une vie en décalage, choisie ou subie. Certains d'entre eux vivent encore à la rue, d'autres ont réussi une réinsertion.

Un constat sans jugement, au-delà de toute idée reçue, pour mieux comprendre la rue, comment on y vit, comment on y vient, comment on en sort...

Commandez le livre "La Diff'errance" en contactant directement NOOS Production - Tarif : 23 €