top of page
Maxim at Gluchowlazy center

Réfugiés Ukrainiens en Pologne
Témoignages de familles et actions de l'ONG Med'EqualiTeam 

PAGE EN CONSTRUCTION ...

Un afflux massif dès le début du conflit

Dès le début du conflit en Ukraine, les réfugiés Ukrainiens ont afflué en Pologne. C’est le pays qui accueille la plus grande population de réfugiés, avec plus de 1,5 millions de personnes, contre moins de 120 000 en France à titre de comparaison.
Au total, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) comptabilise plus de 8 millions de réfugiés Ukrainiens (chiffre en février 2023).
En comptant les déplacements des familles à l’intérieur de l’Ukraine, c’est plus d’un quart de la population du pays qui a dû fuir son foyer.
Ce nouveau déplacement de population massif représente un record sur une si courte période, venant s’ajouter au contexte de migration de populations en Europe, en provenance de Syrie, Afghanistan, Afrique.
La réaction des pays hôtes a cependant été différente au regard des dernières vagues de migration, en abordant l’accueil des populations ukrainiennes avec un traitement différent.
Une solidarité « de voisinage », qui a conduit les institutions nationales et européennes à faciliter les démarches administratives pour offrir un statut réglementaire aux nouveaux arrivants. Que ce soit pour la délivrance d’un titre de séjour renouvelable, d’un accès au droit au travail, des solutions d’hébergement, la possibilité de scolarisation des enfants ou d’obtention de cours de langues pour les adultes, les facilitations ont été nombreuses.

Cette solidarité s’est également traduite au niveau des populations accueillantes. L’exemple de la Pologne est particulièrement significatif.
En tant que pays frontalier, la Pologne a dû faire face à un afflux massif, rapide, et inattendu, dès février 2022. Un véritable exode a eu lieu dès les premières semaines. (660 000 Ukrainiens ont fui leur pays en seulement 6 jours !)
 
Des centres d’hébergement de loisirs, des hôtels, des résidences étudiantes en Université, se sont transformés en centre de réfugiés et le sont toujours, un an après.

Ce reportage recueille de nombreux témoignages à travers les regards croisés de familles de réfugiés, de responsables d’hébergement et médecins de l’ONG Med’EqualiTeam.
 

Marcella at Pod Kominem

Marcella, médecin Anglaise, volontaire pour Med'EqualiTeam devant le centre de réfugiés Pod Kominem, initialement un hôtel

L'ONG Med'EqualiTeam

Bloc texte ONG

 

Bloc texte présentation vidéo

Bloc texte présentation vidéo

Bloc texte présentation vidéo

Les centres de réfugiés

Bloc texte centres de réfugiés

 

Bloc texte présentation vidéo

Les témoignages de familles de réfugiés

Bloc texte témoignages de réfugiés

 

Bloc texte présentation vidéo

bottom of page