top of page

A vos marques, prêts? Décalez !

Exposition photographique 2024

Département de Maine-et-Loire

Cette exposition est proposée dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plutôt que de mettre en scène des sportifs dans leur environnement habituel, le principe est de créer un décalage surprenant en les replaçant dans un site représentatif de l’Anjou. Le territoire devient alors le terrain de tous les possibles à travers des mises en situation dans des univers contraires, inattendus, insolites, à contre-pied…

Le sportif s’intègre ici de manière surprenante dans un environnement décalé, casse les codes de sa pratique, et utilise le territoire et ses spécificités (patrimoniales, historiques, architecturales, naturelles, touristiques, etc…) comme terrain de jeu.

Les lieux choisis pour ce projet deviennent un nouvel écrin pour des mises en scène uniques, toutes réelles, sans montage ni utilisation d’intelligence artificielle.

Dans cette série, les sportifs sont aussi bien des athlètes de haut niveau que des sportifs amateurs. Une façon de représenter l’Anjou comme une terre d’excellence sportive, et d’y associer la notion de sport accessible à tous et en tous lieux.

Ces représentations rappellent également que notre territoire constitue une véritable ressource d’athlètes, mais aussi de sites de pratiques sportives.

Cette exposition met à la fois l’accent sur les disciplines des athlètes de la Team Anjou, mais aussi sur des sports récemment intégrés aux Jeux olympiques et paralympiques.

bottom of page