la ville en métiers

Un projet réalisé de 2015 à 2017 pour la ville de Fréjus.

Objectif : Valoriser l'image des métiers de la fonction publique et renforcer l'estime de soi pour les agents publics.

1/22

Ce projet est destiné à apporter un éclairage nouveau sur le visage d'une collectivité, en mettant en lumière les métiers spécifiques des fonctionnaires territoriaux. La série de photographie nous interpelle sur la richesse des identités professionnelles, chacune au service de l'intérêt général. A travers un échantillon de métiers de la mairie de Fréjus, elle témoigne de la diversité des compétences et de l'implication professionnelle des agents qui participent à la dynamique et à l'évolution de la Ville.

38 photographies ont été imprimées sur des bâches géantes et ont fait l'objet d'une exposition installée sur les murs du centre ville. Certains métiers sont méconnus ; d’autres correspondent à l’identité territoriale de la collectivité ; d’autres encore rappellent le lien fort qui existe entre les agents territoriaux et les habitants. Tous sont le reflet des besoins de notre société actuelle.

Le scénario des photographies et les textes qui les accompagnent ont été préparés conjointement par le photographe Patrice TEXIER et le personnel concerné lors d'ateliers collectifs. Les agents publics ont ainsi été mis en scène, dans leur situation réelle de travail, avec une ambiance propre à chaque métier, et un parti pris esthétique.

Ce projet a en outre été proposé comme action concrète dans une démarche de prévention des Risques Psycho-Sociaux (stress ou bien-être au travail).

Exposition en centre-ville sur bâches géantes :