à travers le miroir

Un projet réalisé en 2016 pour la résidence de retraite Notre Dame (les Arcs sur Argens)

Objectif : Valoriser l'image de soi pour les personnes du 3e âge et créer du lien intergénérationnel 

Ce projet photographique est à destination des établissements pour personnes âgées. Il est fondé sur la participation des résidents à un projet artistique et créatif, mettant en œuvre un véritable travail sur l’identité, l’estime de soi, la valorisation de l’image et le relationnel.


Les photographies sont construites conjointement entre le résident, le personnel de l’établissement et le photographe. Elles font également intervenir d’autres personnes comme la famille ou des amis. Le projet permet ainsi de renforcer les liens internes entre personnel et résidents et d’entretenir les liens sociaux et intergénérationnels à l’extérieur.

La scène se passe dans le lieu de vie du résident, posant devant un miroir. Le reflet dans le miroir ne renvoie pas leur image mais plutôt celle qui correspond à leur propre représentation mentale. Elle est la traduction de la façon dont les résidents se voient ou aimeraient qu’on les voit. Certains peuvent choisir une image correspondant à leur ancienne profession. D'autres préféreront mettre en scène une image correspondant à leur imaginaire ou à une représentation de ce qu’ils auraient voulu être. Le miroir agit alors comme un reflet de l’esprit et non comme un reflet physique. 

 

Une exposition a été présentée aux résidents, familles et invités, dans le jardin de la résidence, lors d'un vernissage convivial le 23 septembre 2016.