Itinérance en terres palestiniennes 

Un reportage réalisé en 2015 en Palestine pour les ONG Masar Ibrahim Al Khalil (Palestine) et Tetraktys (France).

Ce reportage a été lauréat de l’appel à projet européen DevReporter Grant 2015.

Thème : Une immersion dans le cœur de la Palestine, en parcourant un nouveau sentier de randonnée traversant les différentes communautés qui composent cette terre aux multiples facettes.

Un projet de tourisme rural est développé par les ONG Tetraktys (France) et Masar Ibrahim al Khalil (Palestine) : le sentier d’Abraham. Cet itinéraire propose une découverte de l’exceptionnel patrimoine culturel et naturel palestinien tout en allant à la rencontre des habitants d’un pays méconnu, souvent entaché d’une image négative.
Quels sont les enjeux des liens créés par cette initiative, entre les acteurs locaux, les collectivités et les visiteurs étrangers?
Au-delà du conflit israélo-palestinien, le reportage présente une autre facette de la Palestine, dans l’intimité des habitants rencontrés tout au long du parcours du sentier d’Abraham, récemment reconnu « plus beau sentier du monde » par le National Geographic. 
Les rencontres et témoignages des palestiniens recueillis sur le parcours laissent également transparaître une notion essentielle du quotidien : le sumud, "la belle résistance"…

 

On en parle ici : 

Logo AFD
logo DevReporter
logo Europe
Itinérance_en_terres_palestiniennes.jpg